#Spanakopita
La spanakopita est une spécialité grecque toute simple, que l’ont pourrait décrire comme une tourte, ou une feuillé, aux épinards.
Omniprésent en Grèce, on le trouve dans presque toutes les boulangeries : la spanakopita peut se manger sur le pouce, dans la rue, ou constituer un excellente mezzé pour débuter un repas !
Allergie : selon ce que vous mettrez dans la préparation…
- Epinards (500g surgelés pour
- 1 citron
- 1 oignon (rouge, c’est meilleur)
- De la feta : quantité selon vos gouts
- Du yahourt grec (comme liant, 1 cuillère à soupe suffit)
- 2 œufs pour le mélange + 1 pour la dorure
- Des épices : j’utilise de la sauge, de l’aneth et du tarhana* (ou un mélange tzatziki du commerce). 1 c-à-c pour l’aneth & la sauge, 2 c-à-c de tarhana.
*Le tarhana est un condiment utilisé en Grèce et en Turquie, sous forme de poudre assez dense. Il s’agit en fait de yahourt déshydraté et fermenté, mélangé avec des épices. - De la pâte filo (1/2 paquet est suffisant pour la recette)
- Des pignons (non obligatoire)
- Huile d’olive
Faites préchauffer votre four à 170°
Prenez des épinards ; frais, c’est meilleur, mais les surgelés feront parfaitement l’affaire.
Mélangez -les (une fois décongelés) avec les épices, les 2 œufs, les pignons, la féta, l’oignon ciselé (personnellement je le fais revenir avant), le jus d’un citron + 2 c-à-c de zestes et 2c-à-s d’huile d’olive.
Rajoutez le yahourt pour lier. Le tout doit ressembler à une bouillie couleur kaki.
Positionner l’équivalent de 2 c-à-s de mélange sur la pate filo, et réalisez des rectangles.
Je vous conseille de plier votre feuille en 2 dans le sens de la largeur, de mettre le mélange à l’une des extrémités puis de procéder comme pour un samoussa.
Mettez vos spanakopites sur du papier cuisson, badigeonnez les spanakopites avec l’œuf restant, et enfournez entre 30 et 45min, puis servez !
Bon appétit !
