BABY SHAKSHUKA

(œuf pochés/fond de tomate & épices)
#Shakshouka
#Sataraš

Cette recette d’Afrique du Nord, que l’on retrouve aussi au moyen orient, se compose d’œufs pochés dans un fond qui pourrait ressembler à de la piperade. C’est un plat simple, nourrissant et savoureux, qui ravit toute la famille.
Dans les Balkans, cette recette porte le nom de Sataraš : on peut y incorporer les œufs, non pas en entier au four, mais mélangés et cuits dedans, comme des œufs brouillés.

La base de cette préparation, sans les œufs, peut servir à d’autres recettes (Ajika, Muhammara…) comme nous le verrons plus bas.

Allergies : œuf

Pour 4 parts :

Préchauffez le four à 190°C.

Mettez l’huile d’olive dans une poêle ; quand l’huile est chaude, mettez les oignons découpés finement pour les faire dorer (environ 5min), et saupoudrez d’une pincée de poivre. Ajoutez les épices, puis la coriandre, la purée de tomate, les dés de poivron et l’origan. Faites cuire à feu moyen pendant 10 min.

Mettez la préparation dans des petits ramequins passant au four ; cassez les œufs sur la préparation et mettez-la au four pendant 6 min (œuf baveux) / 8min (œuf à point) / 10min (œuf cuits).

Il vous reste un peu de préparation ?

Ajoutez y du piment, de la noix (un verre pour l’équivalent de 3 poivrons) et du fenugrec (1 cuillère à café) ; hachez le tout, et vous aurez obtenu une version « tout public » de l’ajika, un condiment caucasien, Georgien d’origine pour être précis (la recette originale ne comprend théoriquement pas de tomate, et comporte quelques subtilités par rapport à la mienne).

Pas fan du fenugrec ? Gardez la noix (même proportions que pour l’ajika), remplacez le fenugrec par de la mélasse de grenade (1 cuillère à soupe pour un bol de préparation), rajoutez une cuillère à café de tahini, et une cuillère à café de jus de citron : vous avez devant vous le muhammara, un mezze levantin (Syrie principalement).

Bon appétit !

Laisser un commentaire