PETITES FEUILLES DE VIGNE

#Dolmadakia, #YaprakDolma

(Dolmadakia, Grèce)

Attention, recette non traditionnelle !
La recette ci-dessous est une recette personnelle, dont les modes de cuisson diffèrent énormément de la recette traditionnelle.
En effet, je vous propose de cuire le riz comme dans un risotto (avec parmesan + baharat), et les feuilles de vignes à la vapeur… A servir chaud ou froid.
Cette recette est relativement simple à faire, et offre 2 avantages : on peut impliquer l’enfant dans la réalisation de la recette en lui faisant manipuler le riz et rouler les feuilles de vignes, et la forme même de la feuille de vigne permet de la manger avec les doigts, et en fait une bonne idée de plat à emmener en extérieur.
N’ajoutez pas de sel, le parmesan est déjà très salé : cela suffira amplement pour la préparation.

Allergies : aucune

Pour environ 20 feuilles de vigne : 


Sortez les feuilles de vignes de l’emballage. Faites les tremper dans de l’eau froide afin de les nettoyer de la saumure.
Pendant ce temps, faites bouillir 1L d’eau.

Pour le riz : faites chauffer de l’huile d’olive dans une casserole, et faites-y blanchir l’oignon pendant 3 min. Puis ajoutez y le riz, pour qu’il devienne transparent.
Ajoutez l’eau bouillante petit à petit à la louche, en attendant que le riz l’absorbe à chaque fois. Baissez le feu du riz, intégrez la tomate séchée que vous aurez coupé en petits bouts, et le parmesan petit à petit. Puis sortez le riz du feu : le riz doit être crémeux.

Pour les feuilles de vigne : étalez les devant vous, les nervures face au plafond.
Mettez l’équivalent d’une cuillère à soupe de riz au milieu de la feuille.
Rabattez en premier les 2 pointes latérales vers le centre, puis les 2 pointes du bas vers le centre, puis serrez la feuille et roulez le tout vers la pointe du haut.
Répétez l’opération.

Ensuite, prenez une passoire, et positionnez les feuilles de vigne dedans. Posez la passoire au dessus de l’eau bouillante, couvrez, et laissez cuire pendant 10minServez chaud ou froid, avec de l’huile d’olive et/ou avec du yaourt. Cette cuisson peu orthodoxe est néanmoins simple, rapide, et permet de finir la cuisson du riz sans « noyer » les feuilles de vignes, ni trop les ramollir.


Bon appétit !

Laisser un commentaire