AUTOUR DU YAOURT

Parlons Yaourt grec & Tzatziki

Accompagnement incontournable de la cuisine grecque, on en retrouve des équivalents au moyen orient, en Turquie, mais aussi en Europe centrale.

La qualité du plat dépend énormément de la qualité du yaourt qui le compose.
Le yaourt grec est l’un des piliers de mon alimentation, et j’ai à cœur de le transmettre dans l’assiette de bébé. Au petit déjeuner (avec des fruits) ou au repas, ce yaourt traditionnellement au lait de chèvre (bien qu’aujourd’hui ce soit rare) est un yaourt égoutté, donc plus dense que la normale. Il est peu gras (en moyenne autour de 5%), plus concentré en protéines et moins en sucre. Il est extrêmement proche du labneh libanais.

L’appellation « yaourt à la Grecque » que l’on retrouve en France permet à l’industrie de contourner la législation stipulant que le yaourt Grec doit être produit en Grèce, et ainsi de se permettre quelques hérésies (sucre, sel, additifs, crème, lait en poudre…). En résulte une grande variabilité dans la qualité des produits.

Si vous trouvez du yaourt avec la mention « straggisto » (= « égoutté », en grec), bingo !

Allergies : lait

Il est rare de préparer du tzatziki pour une seule personne ; les proportions suivantes sont pour environ 2-3 personnes.

300g de yaourt grec

Méthode perso pour le concombre : afin de m’affranchir de la consistance « en morceaux », j’utilise un économe pour découper de très fines bandes de concombre (une fois épluché bien sûr !), que je re-taille au couteau, et que j’ajoute au reste des aliments.

Bien mélanger avec la cuillère, servir.

Bon appétit !

Autre façon de faire le yaourt en accompagnement salé : oubliez le concombre et l’aneth, et ajoutez simplement une cuillère à café de jus de citron frais, et une cuillère à café de sumac (épice libanaise, c’est une poudre extraite de la racine du sumac).

Vous obtiendrez une saveur complètement différente, très acidulée, qui relèvera à la perfection vos plats, tout particulièrement vos poissons !

Laisser un commentaire